ALL, Débuter, machine à coudre, Matériel débutant, Non classé, Slider

Crash test : Innovis 15 Brother, la machine à coudre pour débuter

Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez bien trouvé : on parle Brother aujourd’hui. Il a fallu du temps pour voir du Brother apparaitre ici. Et pour cause, ce n’est pas du tout ma marque préférée. Mais je sais aussi que le prix des machines Brother est intéressant et qu’il est un bon argument quand on démarre la couture. Aujourd’hui, je vous parle d’une des machines abordables de la marque : la Innovis 15.

test de la machine à coudre Innovis 15 de chez Brother

Crash test

Marque : Brother
Modèle : Innovis 15
Electronique
Pour les débutants
Prix conseillé : 330 euros

test de la machine à coudre Innovis 15 de chez Brother

Mon test : Je l’ai eu à prêter cet été. Je l’ai gardée 2 semaines. J’en ai profité pour coudre mes projets du moment avec (une robe en viscose, un peu de jersey et quelques accessoires pour Petit Patron). C’était hyper pratique car Aurélia était là à ce moment et nous pouvions coudre toutes les deux. Youhouuuu ! En plus, elle n’était pas perturbée puisque elle a ce modèle chez elle. C’était top de la garder aussi longtemps pour faire un maximum de tests. Je n’ai pas rencontré de souci particulier. Comme chez Janome, je trouve la vitesse lente. Dès qu’on est à l’aise sur une machine, on a envie d’avancer sur les lignes droites et les électroniques d’aujourd’hui sont un peu lente. Il faut dire que Mamie est de la vieille époque, celle où on ne réglait pas la vitesse. J’ai donc appris à faire avec la vitesse tout de suite. Sur cette machine, Aurélia a cousu la robe Swing de La maison Victor en jersey sans souci particulier.

test de la machine à coudre Innovis 15 de chez Brother

Les points positifs : Elle est complète pour quelqu’un qui débute : réglage de vitesse, tous les points nécessaires, prise en main facile, les schémas pour enfiler sa machine qui sont excellents chez Brother, réglages des points faciles, possibilité de travailler le jersey et la boutonnière est propre.

test de la machine à coudre Innovis 15 de chez Brother

Les points négatifs : son aspect plastique. Chez Brother, les machines font toujours très « jouet » et leur durée de vie est inférieure à la plupart des marques. Le prix aussi, donc je pense que l’on a un bon rapport qualité prix mais la machine va rendre l’âme plus rapidement qu’une Janome ou qu’une Pfaff.

brotherinnovis152

Mon avis : Brother n’est pas ma marque préférée car, même s’ils sont dans l’innovation, je trouve les machines légères et fragiles. Elles ne durent pas autant dans le temps que des marques concurrentes. Néanmoins, ce modèle est parfait pour démarrer la couture et s’amuser un paquet d’années car il est complet et vous permet de gérer assez bien les épaisseurs. Les machines à moins de 300 euros ont tous le même défaut : elles ne gèrent pas les matières un peu particulières ou épaisses. Ici, vous avez une bonne machine fiable et quelques années devant vous.  

test de la machine à coudre Innovis 15 de chez Brother

Où trouver une Innovis 15 ?

Amazon

test de la machine à coudre Innovis 15 de chez Brother

Machine prêté par Coudre Paris

Avez vous testé la Innovis 15 ? Quelle est pour vous la plus grosse qualité et le plus gros défaut de ce modèle ?

Rendez-vous sur Hellocoton !