ALL, Débuter, Non classé, Patron débutant, Patronner, Slider, Tutoriel, Tutoriel débutant

Comment faire sa housse de coussin sur mesure – le tuto

Le voilà enfin ! Le premier tutoriel couture du blog. Entre le manque de temps, mon ancien boulot, ma tendinite… je n’avais pas l’occasion de le faire mais maintenant je compte bien vous en faire pas mal des tutos. Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous proposer un tuto ultra simple mais que l’on me réclame souvent : comment faire une housse de coussin. Et quitte à faire une housse je vous montre aussi comment recycler un vieux coussin pour en faire des nouveaux plus petits.

Planche patron pour réaliser un coussin et sa houssePour réaliser ses patrons soi-même il faut : définir la taille de votre coussin et couper un rectangle aux dimensions. Attention, n’oubliez pas que vous allez donner du volume au coussin. Il vaut donc mieux faire un peu plus grand car le fait de lui donner de l’épaisseur diminue visuellement sa taille.

Pour le patron de la housse ou taie d’oreiller : il faut partir de la taille du coussin et ajouter 1 cm sur chaque bord. Pourquoi ? Car il faut agrandir la housse afin de glisser facilement le coussin à l’intérieur. Sur la face deux, on ajouter 10 cm sur un côté. Cet ajout sera rabattu à l’intérieur pour éviter que le coussin ne sorte sans arrêt de sa housse.

Le coussin sur mesure

Niveau  : Grand débutant
Durée : 30 minutes

Matériels :
– De la bourre à coussin ou un vieux coussin
– Une toile de coton blanc
– Du fil à coudre blanc

Recycler un vieux coussin pour en faire un nouveau sur mesure

Étapes de fabrication:

1. Pliez votre tissu dans le sens trame (schéma explicatif ici). Posez le patron sur le bord puis pliez comme sur l’image. Attention, pensez à couper à 1 cm du bord du patron. Ce sont les valeurs de couture nécessaires pour assembler le coussin.
2. Prenez le morceau coupé et posez des épingles sur les trois côtés en pointillés afin de préparer l’assemblage couture. Sur la partie la plus large à coudre, pensez à laisser ouvert sur 10 cm. Cela vous permettra de retourner la housse avant de finir le coussin.
3. Assemblez les côtés et le haut en laissant les 10 cm ouverts. Pensez à faire un point d’arrêt (2 points en avant puis 2 points en arrière) au début et la fin de chaque couture. Soit au début du premier côté, au milieu de la largeur puis 10 cm plus loin au début de la nouvelle couture et enfin à la fin du deuxième côté.
4. Repassez les coutures à plat.
5. Retournez la housse puis insérer la bourre. Répartissez la dans chaque angle pour qu’elle soit homogène sur tout le coussin.
6. Pliez vers l’intérieur les bords ouverts du coussin et posez des épingles afin de maintenir fermer l’ouverture. Piquer le plus au bord possible du coussin pour fermée les 10 cm.

Félicitation le coussin est prêt !

Le housse de coussin

Niveau  : Grand débutant
Durée : 30 minutes

Matériels :
– Un coupon de tissu idéalement en coton
– Une bobine de fil assortie

Réaliser une housse de coussin sur mesure le tutoriel

Étapes de fabrication:

1. Coupez les deux faces de votre housse aux dimensions choisis. Ici, j’ai choisie de suivre le motif de mon tissu qui est une chute de ma housse de couette Ikea trop grande. Je l’avais ajustée à ma couette et gardée la chute au cas où.
2. Commencez par la face 1, la plus petite. Repliez sur 0,5 cm l’un des côtés, puis une seconde fois afin de préparer le bord. Je passe toujours un coup de fer pour stabiliser ma préparation d’ourlet. Coudre à 2 ou 3mm du bord, repliez. Faire la même chose sur la face 2 sur le côté qui sera rabattu.
3. Prendre la face 2, pliez les 10 cm de surplus endroit contre endroit comme sur la photo. Coudre à 0,5 cm du bord sur les côtés pour maintenir le morceau en place.
4. Prendre la face 1 et posez-là sur l’endroit de la face 2. Coudre à 1 cm sur les deux largeurs et un côté en laissant ouvert le bord rabattu.
5. Repassez et retournez la housse.

Félicitation la housse est prête !

J’espère que les photos et les explications sont claires. N’hésitez pas à me donner votre avis et partagez vos réalisations, je suis curieuse ! Et si vous voulez voir les coulisses de cet article et connaitre mes astuces pour faire de jolies photo, rendez-vous sur mon second blog : Oh et Puis

Rendez-vous sur Hellocoton !