ALL, Astuce débutant, Débuter, Non classé, Slider

Comment choisir son tissu ? couture débutant

Après avoir étudié le cas de la trousse idéale de couture et avoir bien choisi sa machine à coudre  maintenant il vous faut du tissu, non ?

Différentes matières de tissu

Qu’est ce qu’une matière ? 

Il existe énormément de matière différentes, à bien différencier du tissage. La matière est la composition, c’est à dire, de quels matériaux est fait le fil qui va être tissé. Il existe un grand nombre de matières différentes, je vous cite quelques exemples : coton, lin, viscose, polyester, laine, chanvre… Le tissage correspond à la manière dont le fil est tissé pour créer l’étole. Suivant les tissages, l’aspect brillant, mat, rayé…du tissu va être différent pour une même matière utilisée. Par exemple de satin, piqué, sergé, chaîne et trame, crêpe, toile…sont des tissages. Lorsque l’on débute, il est plus simple d’utiliser des matières naturelles.

Pourquoi une composition naturelle pour débuter ?

En règle générale, les matières naturelles sont plus simples à travailler car elles sont plus souples et faciles à manipuler. Lorsque vous débutez, vous êtes amené à faire des erreurs et donc devoir découdre pour recommencer. Une matière naturelle aura tendance à mieux réagir à une seconde couture.

Quelle matière choisir ?

La meilleure matière pour débuter est tout simplement le coton. C’est une matière facile à manipuler, solide et qui résiste bien aux retouches couture. Elle est aussi relativement économique et dans tous les magasins de tissus. Il faut privilégier une toile de coton, composition 100% coton. Évitez de choisir des compositions mélangées avec de l’élasthanne car il sera plus compliqué à travailler, surtout lorsque l’on débute. Vous pouvez aussi travailler le lin, le métissé lin/coton ou la laine pour démarrer facilement

comprendre un tissu

Comment savoir s’il y a de l’élasthanne ?

S’il n’y a pas d’étiquette de composition, il est très simple de savoir si un tissu est avec de l’élasthanne ou non. Il suffit de prendre le morceau de tissu dans les mains et de le tendre en parallèle à la lisière. S’il reste raide c’est qu’il n’y a pas d’élasthanne.

L’univers du tissu est vaste et je ferai plusieurs articles plus détaillés sur les différentes matières, tissage, et manière de travailler celles ci.

 

Crédit photo en couverture : Setimpex

Rendez-vous sur Hellocoton !