ALL, Astuce débutant, Astuce perfectionnement, Débuter, Se perfectionner, Slider

Comment choisir ses ciseaux de couture ?

Ça peut paraitre presque léger de ne parler que de ciseaux mais finalement c’est aussi l’occasion d’en savoir un maximum sur son outil numéro 2 (je suis bien obligée de placer la machine à coudre en premier sur mon « top outil pour coudre » tout de même). Les ciseaux ne sont pas forcément une priorité mais mine de rien ils font partie de ces outils qui, lorsqu’ils sont bien choisi, vous facilitent grandement la vie. Avec mes 17 années de couture au compteur, j’ai eu l’occasion de voir les paires défiler. D’ailleurs ces derniers temps, je suis devenue une dingue de la paire de ciseaux. (coucou à mes stagiaires traumatisées par mes « noooon mais prends pas cette paire ! non pas celle là ! Non la 6ème là, oui voilà elle sert juste à ça »…). Mon but aujourd’hui, est de vous expliquer les différentes paires et prix. La couture est un loisir qui peut vite coûter cher, surtout lorsque l’on débute car il faut investir dans pas mal de matériel et matériaux. Mais si on choisit bien, on garde son matériel des années et on est bien forcé de constater que ça ne coûte plus si cher.

Comment choisir sa paire de ciseaux de couture ?

choisirciseaux2

Une paire de ciseaux sert à couper (première grande révélation de la journée). Oui, c’est idiot de le préciser mais autant faire les choses de A à Z. Vos ciseaux sont votre allié pour préparer vos projets de couture. Vous allez couper le tissu avant de coudre, couper vos fils et cranter avec. Il vous faut donc une paire confortable et précise. Pour bien choisir sa paire de ciseaux, on se dirige vers le rayon couture. Les produits proposés dans le secteur couture sont pensés et adaptés à vos besoins. Vous trouverez des paires de ciseaux suffisamment grandes pour avoir l’amplitude et la précision lorsque vous couperez vos pièces en tissu mais vous aurez aussi une pointe précise pour cranter.

Lorsque vous êtes devant le large de choix de ciseaux pensez à avoir :

  • Une paire assez grande entre 20 et 25 cm
  • Une lame bien aiguisée et surtout le plus fin possible à l’avant
  • Une poignée ergonomique adaptée aux droitiers ou gauchers et confortable
  • Une lame en métal de qualité (inox)

Pourquoi une grande lame ?

Vous pouvez passer plus d’1h rien que pour couper la totalité de vos pièces de tissu. Une longue lame vous permettra de gagner du temps et  faire des gestes plus précis. Plus votre paire est grande, plus elle est lourde. Attention, à ne pas prendre une paire trop lourde, non plus, pour la coupe au quotidien. Ça peut être fatiguant de couper avec une paire lourde par contre ça sera un atout pour les matières épaisses. J’ai plusieurs paires de ciseaux. Je fais énormément de couture et j’ai donc choisi de me donner un confort de travail. J’ai donc une paire de 22 cm pour tous les jours et une paire plus grande et lourde que j’utilise lorsque je dois couper des tissus épais comme de la laine ou du jean.

Une pointe fine, est ce si important ?

Vous me direz que si vous avez une paire de ciseaux de broderie, c’est déjà suffisant. Avoir une bonne paire de ciseaux que vous pourrez utiliser pour toutes les étapes est un confort et un gain de temps. Ensuite, une paire avec une lame fine et précise est gage de qualité.

Une poignée ergonomique ?

Comme je le disais plus haut, on peut passer beaucoup de temps à couper et ça fatigue vite la main. Une poignée de ciseaux confortable, recouverte de plastique par exemple,  ne vous coupera pas les doigts et ne vous fera pas mal à force de faire le geste de coupe. (imaginez les mètres d’ourlets de rideaux avec une paire qui coupe la main à chaque geste)

Mon test ciseaux : 10 paires à l’essai

choisirciseaux3

Mon top 3 des paires (et marques) de ciseaux à tissus

Avec le temps, mais aussi pour cet article, j’ai essayé de tester un certain nombre de paires de ciseaux pour vous proposer plusieurs recommandations. Après, avoir réaliser différents projets avec chaque paire, dont certaines que j’utilise depuis des années, je vous conseille vivement ces trois paires :

1. Les ciseaux classic de chez Fiskars

Cette marque est plus que reconnue dans le secteur des loisirs créatifs. Jusqu’à il y a peu je n’avais pas de paire chez moi. Le prix me refroidissait un peu et j’étais déjà très contente des ciseaux que j’avais chez moi. Pour cet article, j’ai eu envie de tenter l’aventure du Fiskars et je dois reconnaitre que je ne suis pas déçue. Couper avec la paire Classic est un plaisir ! La lame est précise, coupe parfaitement, facilite le geste et la poignée est vraiment confortable. Je ne peux que confirmer le positif de leur réputation et je vous conseille vivement la marque.

Le prix  ? 25 euros environ
Où trouver sa paire ? AmazonCultura

2. Les ciseaux  chantournés de chez Nogent

Mon second coup de cœur. J’ai eu une paire il y a quelques années à laquelle je tenais énormément : elle me venait de ma grand mère. Malheureusement, elle a mystérieusement disparu durant une journée de cours. J’ai toujours eu le regret de ne plus avoir cette paire. Il y a peu, la boutique Megret & Fils m’a contactée pour me faire découvrir la marque Nogent justement. J’ai trouvé l’occasion parfaite. Ils m’ont donc envoyé une paire, la même que j’avais il y a quelques années. La particularité de la marque Nogent :  made in France. Petit miracle en 2016 que l’on ne va pas ignorer. Elle est plus lourde que la Fiskars et du coup particulièrement pratique pour les tissus épais. J’ai coupé un matelas de jean (expression qui veut dire plusieurs épaisseurs de tissu) et c’était un plaisir. Comme elle est assez lourde, je l’utilise surtout pour les lainages. Mais je sens tout de suite la différence par rapport à une paire plus petite.

Le prix ? 35 euros environ
Où trouver sa paire ?  Megret MachinesAmazon

3. Les ciseaux Stainless Steel couture

Cette paire m’accompagne depuis des années. Elle commence doucement à se fatiguer mais fonctionne encore vraiment très bien. Moins chère que les deux premières suggestions, elle est aussi moins performante. Je dois régulièrement faire aiguiser la lame (merci papaaaa) et je la sens plus fragile (attention les épingles) mais bien sûr elle reste vraiment pratique et agréable sinon elle ne serait pas dans mon top 3. Je trouve la poignée particulièrement confortable pour couper. Des trois paires, c’est clairement la plus confortable. C’est du côté de la lame où j’estime  Fiskars et Nogent plus efficaces. Je pense que si l’on débute et qu’on n’a pas encore le budget pour investir elle est vraiment pas mal. Mais elle devra être changée plus souvent que les deux premières paires qui seront votre compagnon pour votre vie de couture.

Le prix ? 5 euros environ
Où trouver sa paire ? Amazon

choisirciseaux5

Les paires de ciseaux intermédiaires

4. La paire de ciseaux Ikea

Je suis presque surprise de vous en parler et pourtant. Cette paire fait partie de la boite à couture de chez Ikea. Je l’ai depuis TRÈS longtemps dans ma trousse. Et bien sûr la lame est moins bien aiguisée ou pointue que la Nogent. Mais il faut reconnaitre que pour son prix elle fait quand même le job. Elle me sert uniquement pour les tissus épais car sa lame est très longue et épaisse ce qui me donne plus de force dans la coupe. Maintenant que j’ai la Nogent, je pense délaisser celle ci. Mais lorsque l’on a un petit budget, elle reste intéressante si on la fait aiguiser régulièrement.

Son prix ? 6 euros
Où trouver sa paire ? Ikea

5 La paire de ciseaux de chez Toto

Ici, pas de marque, mais une boutique dans laquelle j’ai trouvé cette paire. C’est une amie, qui débute la couture, qui m’a dit avoir pris cette paire à quelques euros en se disant que ça valait le coup d’essayer. Encore une fois, on est loin de la qualité des paires du dessus mais le rapport qualité prix reste plutôt intéressant. Si vous devez investir dans la totalité du matériel de couture alors cette paire fera le job le temps que vous progressiez. Par contre, si vous pratiquez énormément la couture dans ce cas privilégiez une paire Fiskars ou Nogent qui vous accompagnera avec douceur sur du long terme.

Son prix ? 2,99 euros
Où trouver sa paire ? Toto

choisirciseaux4

Les paires que je vous DECONSEILLE

Ça me paraissait important d’en parler aussi ici. On a tous des budgets différents mais il ne faut pas voir le petit prix comme unique solution. Surtout quand dans ces paires certaines sont plus chères que celles conseillées au dessus.

La paire que l’on trouve en supermarché :

Je n’ai pas forcément de marque sur qui râler mais plutôt sur le fait que ce ne sont pas des ciseaux prévus pour couper du tissu. Les étoffes sont fragiles et nécessitent d’être coupées avec un métal de qualité. De plus, les lames courtes et les petites poignées feront, de la coupe, un moment désagréable.

Les ciseaux de chez Hema

Non pas que je sois en guerre contre l’enseigne. Bien au contraire, j’y passe un peu trop de temps. Mais j’ai testé la quasi totalité du matériel couture Hema et je peux vous le dire c’est une catastrophe. Les épingles sont épaisses et mal aiguisées ce qui abime vos tissus, le fil est cassant et les ciseaux difficiles à ouvrir ce qui fait mal à la main. La lame est large et grossière. En plus, la paire de ciseaux conseillée pour la couture est à 6,5 euros soit plus chère que 3 des paires dont je parle plus haut.

Rendez-vous sur Hellocoton !