ALL, Coup de coeur, Non classé, Patron intermédiaire, Se perfectionner

Box couture – coudre une gigoteuse Popeline & Linon

Ma copine Lise, qui est designer textile et avec qui je prépare quelques surprises pour 2018, vient d’avoir une petite fille. Du coup, forcément je suis allée la voir à Barcelone avec une valise qui débordait un peu de cadeaux pour Louve. Et dans ma valise, il y avait une gigoteuse, ma première turbulette fait maison. Ce n’est pas franchement une pièce facile à coudre du coup, pour une première, je me suis faite accompagner par une box couture. Celle de Popeline & Linon, une toute jeune marque dont je viens vous parler aujourd’hui.

Box couture : gigoteuse
Marque : Popeline & Nilon
Prix : 63 euros
Niveau : confirmé (et je confirme)

Popeline & Nilon est une marque de box couture destinée aux futurs parents, grand parents et forcément les minis qui vont avec. Cette marque, qui est arrivée il y a quelques semaines à peine est née grâce à Linda. Je l’ai rencontrée à Paris en octobre dernier et j’ai eu un vrai coup de cœur pour la pétillante créatrice. Pour vous faire un résumé, les box couture proposent des projets allant du débutant au confirmé, avec des tissus de designer qui font souvent de l’effet : Petit Pan, Tilda, Liberty, France Duval Stalla ou encore Lina Morata. Il y a de la couleur, de l’imprimé et de la générosité.

J’ai eu la chance de pouvoir tester une box au choix et j’ai opté pour la gigoteuse. Louve, la fille de Lise, venait de naître et je savais que j’allais offrir les cadeaux aux alentours de ses 2 mois, donc j’ai tout de suite enlevé les box spéciale naissance. Ensuite, il fallait trouver un projet qui puisse plaire à Louve (oui bon à ses parents). Et bim, je découvre la turbulette avec son tissu stellaire sur fond noir. C’était pile poil l’univers de Lise et Pierre-Emmanuel. Je me suis donc lancée dans cette box qui est d’un niveau confirmé. La box est 100% personnalisable, vous allez pouvoir choisir les tissus, les boutons, le biais, la très jolie boite qui accompagne le projet et même la couleur de l’étiquette personnalisée. J’ai opté pour le Liberty Milky à l’extérieur, la doublure jersey blanc France Duval Stalla, un biais beige, une boite fleurie (Petit Pan que j’ai gardé pour moi car elle ne rentrait pas dans la valise, oups, oups, oups) et un bouton de nacre (mais ça on en parle plus tard).

Côté réalisation : je suis arrivée au bout. Je ne fais pas beaucoup de projets enfant du coup c’était assez nouveau. Ici, clairement, il faut une bonne expérience couture pour la réaliser. Pourquoi ? Déjà il faut gérer les épaisseurs (Liberty + ouatine épaisse + jersey), il faut aussi avoir de l’assurance car il y a de la pause de biais, des tissus qui bougent et un projet qui prend de la place sous la machine. De plus, les explications sont un peu légères à mon goût, j’en ai d’ailleurs fais le retour à Linda. Même si on est expérimentée je trouve bien de détailler les explications car il y a pas mal de méthodes différentes et on ne les connait pas forcément toutes.

Le résultat : il y a une étape que je n’ai pas compris, du coup le bas de ma turbulette est un peu différent, mais finalement quand j’ai cousu tout était logique en dehors de l’étape du bas, donc je n’ai pas eu plus de difficulté que ça. L’explication des manches et du col est bien. Le montage du biais a été plus simple que ce que je pensais. J’avais un peu peur des épaisseurs (je vous conseille de bien dégarnir avant de faire la dernière couture du biais). Enfin, le bouton… lui il n’est pas passé. Sur ma machine, impossible de faire la boutonnière. Je pense que les 3 matières superposées ont fait peur à Mamie et elle s’est braquée. Du coup, j’ai fait une finition avec les chutes de biais et c’est super chou.

Les + de la box  :

– Le prix, sincèrement, quand on voit les matières, la quantité et les bonus cette box n’est vraiment pas chère
– Le choix des matériaux : de qualité et avec des motifs super cools
– La générosité : dans la box en plus du matériel pour la turbulette, vous avez de quoi faire un coussin (non réalisé car je n’avais pas la place dans la valise) et un peu de fournitures surprise(j’adooore les surprises).
– La personnalisation : vous pouvez faire la box de vos rêves et personnaliser l’étiquette pour signer votre projet. J’ai opté pour le prénom de Louve tout simplement (comme ça elle pourra dire à ses chats que ce n’est pas pour eux mais bien pour elle, parce que le temps que je l’emballe, Flocon se l’était totalement appropriée pour faire ses petites siestes de 5h…).

 

Les – de la box :

– Les explications qui méritent plus de précisions
– L’épaisseur de la ouatine qui rend la boutonnière compliquée
– Le niveau confirmé (pour ma part je trouve que les box couture sont vraiment pour les débutants donc je trouve dommage que le niveau soit élevé même si ici pour un prix hyper intéressant on obtient un super projet).

Verdict : je suis contente du résultat de la turbulette qui a eu du succès auprès de Lise. Même si j’ai butté sur une étape, j’ai réussi à la faire entièrement et je trouve le résultat top. Le matériel présent dans la box est vraiment de qualité et les bonus rendent cette box vraiment peu chère (surtout quand on voit le prix d’1m de Liberty). Par contre, si vous êtes débutant ou de ceux qui ont besoin d’un pas à pas précis, je vous déconseille la turbulette car, clairement, vous allez vous arracher les cheveux et c’est bien dommage. Par contre, il y a d’autres box pour débutants comme le coussin et les bavoirs qui sont super chou ou encore les poupées ou la robe qui sont un niveau intermédiaire et nettement plus accessible. Je pense que la marque est plutôt prometteuse et je suis curieuse de découvrir les prochaines sorties !

Découvrir la box en détail

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme j’avais fait d’autres cadeaux, je n’ai pas réalisé le coussin car il allait occuper beaucoup trop de place dans ma valise. A la place, avec le restant de tissu, j’ai fait une pochette Mia de chez Petit Patron. J’ai réalisé le grand modèle avec oreilles de chat. J’ai utilisé le Liberty à l’extérieur et la doublure jersey blanc. Et j’adoooore tellement le modèle que je vais m’en faire une aussi avec le restant de Liberty.

Quel projet vous tente le plus dans une box couture ?

Rendez-vous sur Hellocoton !