ALL, Les vidéos, Non classé, Slider, Vidéo coup de coeur

A la découverte des patrons DP studio – vidéo

Ohhhhhhhhhhhh que je l’attendais cet article ! En décembre dernier, j’ai demandé à Dominique Pellen, le fondateur de DP Studio, si je pouvais venir lui poser toutes mes questions et filmer l’atelier en plein travail le temps d’une demi journée. Il a tout de suite accepté. J’étais plutôt stressée d’aller poser ma caméra dans un studio en pleine création mais j’étais aussi hyper excité de pouvoir vous présenter mon coup de cœur 2016. Pour l’occasion, j’ai filmé totalement différemment. Il est loin le format podcast que je fais habituellement sur la chaine Youtube Couture Débutant et encore plus loin le format vlog que j’aime faire sur la chaine Oh et Puis. Ici, on est posé, il y a une voix off, des extraits d’interview et de l’action. Il m’a fallu plus d’1 mois 1/2 pour monter la vidéo mais je suis ravie de pouvoir vous la présenter aujourd’hui.

A la découverte de DP Studio

Dominique Pellen est un personnage tout droit sorti du monde de la mode. D’abord créateur et modéliste, il a ensuite commencé l’enseignement de son savoir à l’école de la Chambre Syndicale de la Couture. Mais frustré de ne pas avoir de méthode précise à conseiller à ses élèves soucieux d’en apprendre plus sur le modélisme il a décidé de créer sa propre méthode. Celle dont il rêvait.

Le modélisme, c’est quoi exactement ?

MVI_6542.MOV.Image fixe004

Quand on parle couture, on pense à l’utilisation d’un patron que l’on achète tout fait et que l’on va couper dans le tissu puis coudre. Mais il faut bien quelqu’un pour le créer ce patron. C’est le job du modéliste. Ce dernier part d’une feuille vierge ou d’un morceau de tissu immaculé et il construit le vêtement à plat ou sur mannequin. Ici, on parle du modélisme en coupe à plat, c’est à dire la création d’un patron directement sur une feuille de papier. C’est ma méthode de construction préféré. Elle demande logique et amour des maths mais elle permet d’être précise très rapidement. Pour créer un vêtement, il faut du temps. Beaucoup, mais alors beaucoup de temps. On crée une base de corps (je vous rassure on la fait une fois puis on la réutilise), de là on vient créer la forme désirée du futur vêtement. Ça demande patience mais c’est assez génial de voir ce construire une première ébauche du futur vêtement. Ensuite, on vient la reporter sur un morceau de tissu, on l’assemble à l’aide d’épingle ou on la coud directement, sans finition, l’objectif est de regarder le volume général. De là, on analyse puis on modifie directement sur « la toile ». On vient reporter toutes ses modifications sur le papier et on reprend notre patron. Ensuite, on recoupe à nouveau une « toile », on l’assemble et on revérifie. Si le volume est bon, on reprend son patron papier et on y appose toutes les finitions et valeurs de couture. Cette fois, on le coud dans le tissu définitif. Mais attention, on finit souvent par reprendre le patron pour faire encore quelques modifications. La création d’un patron est longue et demande beaucoup de rigueur mais c’est tellement incroyable de  voir se construire un vêtement dans ses mains.

MVI_6542.MOV.Image fixe003

Et pour ceux qui veulent apprendre le modélisme sans passer par la case école ?

MVI_6542.MOV.Image fixe005

C’est justement là que la méthode DP Studio m’a intéressée. Pour ma part, je suis passée par Esmod. J’ai donc utilisé la méthode Esmod (livres + professeur). Je dois reconnaitre que l’enseignement était bon mais les méthodes ne sont pas simple d’accès. Même aujourd’hui, avec mon diplôme en poche, mes années d’expériences, j’ai encore parfois du mal à bien comprendre. Et c’est pour ça que Dominique à créé sa méthode. Il l’a préparé pendant plus de 5 ans pour créer une méthode la plus claire et la plus accessible possible. J’ai eu la chance de la recevoir en PDF pour la découvrir et j’ai tout de suite accroché avec la mise en page aéré qui est motivante, les petits détails d’explications qui se cache un peu partout, les différents processus de construction mis en place pour faciliter la compréhension. Seul, de chez soi, avec de la motivation et de la construction, on peut réussir à apprendre le modélisme grâce à cette méthode. Alors, certes ça ne ce fera pas en 1 ou 2 mois. Le modélisme s’apprend avec le temps et beaucoup de pratique mais c’est possible. Et comme la méthode est poussée jusqu’aux maillot de bain, je vais pouvoir continuer ma formation et apprendre la lingerie. Ça sera l’occasion de vous faire un retour d’expérience. Mais ça c’est pour plus tard, il faut que j’étudie d’abord.

MVI_6542.MOV.Image fixe006

Découvrir les 3 tomes de la méthode modélisme DP Studio :
Tome 1
Tome 2
Tome 3

MVI_6542.MOV.Image fixe008

Et si je n’ai pas envie d’apprendre le modélisme ?

MVI_6542.MOV.Image fixe010

Mon gros gros gros coup de cœur se trouve dans ce paragraphe. DP Studio a lancé, il y a peu, ses propres patrons de couture, prêt à être cousu. Vous l’avez remarqué, la mode est à la création de sa marque de patrons de couture (comment ça j’en fais parti avec Petit Patron ?!?). Il en arrive chaque mois un peu plus et difficile de s’y retrouver. DP Studio fait parti des nouveaux à regarder de prêt. La marque propose des patrons dans un esprit haute couture. Pas de classique, indémodable mais que l’on commence à retrouver partout. Ici, il y a un parti prit et ça me plait. Certes, les patrons sont, de fait, plus complexes à réaliser mais vous vous retrouvez avec une pièce plus mode et surtout plus originale. J’ai eu un vrai coup de cœur pour plusieurs des patrons et j’ai hâte de trouver la technique pour réduire mes heures de sommeils et coudre mes premiers patrons DP Studio.

MVI_6542.MOV.Image fixe007

Découvrir les patrons DP Studio

MVI_6541.MOV.Image fixe001

En attendant, je vous laisse découvrir la vidéo faites avec beaucoup d’amour, d’arrachage de cheveux sur le montage et je remercie ma tasse de thé d’avoir été si présente pour garder au chaud mes 10L de thé avalé durant le montage. Et j’en profite pour remercier Dominique de m’avoir accueilli dans son studio en plein lancement de ses patrons.

Avez-vous envie d’apprendre à faire vos propres patrons ? Que pensez-vous de ce format de vidéo ?

Rendez-vous sur Hellocoton !