ALL, Bonnes adresses, Les vidéos, Magasin, Non classé, Vidéo coup de coeur

12 magasins de tissu à Rennes

 

Le mois dernier, je suis allée à Rennes, sauf que je me suis trompée, j’étais censée aller à Paris. Bon, j’avais le choix : pleurer ou en rire. Devinez quelle option j’ai choisie ? L’histoire est simple et ridicule : une de mes copines quittait Rennes pour l’étranger. A cette occasion, elle faisait une fête de départ. C’est donc tout naturellement que j’ai pris des billets pour aller la voir. Ah oui…elle fêtait son départ à Paris. J’avais des billets de train non échangeables et je me suis dit que je pourrai en faire une sacrée belle aventure. Je vous ai demandé de m’aider à organiser mes 3 jours à Rennes. J’en ai parlé sur Facebook et dans la newsletter du blog. Vous êtes nombreux à m’avoir envoyé des messages pour me donner vos adresses, vos recommandations, l’une d’entre vous m’a hébergé et d’autres m’ont emmené visiter leur Rennes à elles. Tout ça, je le raconte dans la vidéo vlog sur ma chaine Youtube de voyage Oh et Puis. Ici, je viens vous parler de toutes les adresses pour acheter son tissu que j’ai trouvé grâce à vous. J’en ai fait une vidéo mais vous avez le résumé de chaque adresse ici.

12 adresses pour acheter du tissus à Rennes

 La Crafterie
28 rue saint-Louis
Rennes

On commence avec une adresse qui n’est pas vraiment tissu mais que j’ai ajouté à ma liste car elle en vaut la peine. La Crafterie est un magasin plutôt accès scrapbooking. Dans la boutique on trouve le matériel de la marque et plus encore. Du made in Rennes (création et non fabrication) ça fait plaisir. Là-bas, vous trouverez : du papier, le matériel de coupe, de la laine, des livres créatifs dont la couture et de quoi faire des projets DIY comme des fanions par exemple. J’ai beaucoup aimé la boutique qui est agréable et l’univers colorés.

Auguste et Pénélope
6 rue Bertrand
Rennes

Auguste et Pénélope est l’un de mes coups de cœur à Rennes. Une jolie petite boutique indépendante autour de la couture et du tricot. On y trouve du tissu, de la laine et des livres et patrons de couture. Avec un choix original, qui permet de trouver ce qu’on ne trouve pas ailleurs et s’offrir la possibilité de se coudre un vêtement unique. En plus, les tissus sont tous labellisé bio. Je suis repartie avec un sweat marinière de folie. Je vous montre le résultat en janvier !

Papa pique et maman coud
5 rue Pont au foulons
Rennes

C’est l’adresse à laquelle je n’aurai jamais pensé si Alice, du blog Blossom Quilt et Craft ne m’avait soumis l’idée. Dans cette boutique on trouve surtout des sacs et accessoires colorés. Mais au fond du magasin, il y a un tout petit espace dans lequel on trouve des coupons de tissus issus de leur collection. C’est la bonne idée quand on aime leurs imprimés haut en couleur. Alors, c’est sur que pour faire une robe ce n’est pas possible mais pour de l’accessoire c’est pas mal.  Cette chaine est présente partout en France.

Bouchara
6 rue le Bastard 
Rennes

C’est la grosse enseigne du centre ville. A Lille, on en a eu un il y a quelques années mais j’ignorais totalement que la chaine existait encore. Grosse surprise pour moi quand je suis arrivée au sous-sol et que j’ai découvert autant de tissus et mercerie. Ici, on est sur un choix classique, que l’on retrouvera facilement dans les grandes chaines mais quand on a besoin de matériel en urgence c’est top de savoir que là-bas ils ont tout.

* boutique Suppléments d’âme

Suppléments d’âme
12 rue victor hugo 
Rennes

L’autre gros coup de cœur de ma session bretonne. Cette petite boutique est un peu plus loin du centre-ville (mais pas de beaucoup j’ai tout fait à pied en une matinée). Attention, on ne remarque pas forcément la devanture qui est très discrète car ce n’est qu’une porte et une fenêtre et non une vitrine. Une fois dedans, c’est un peu une caverne d’Alibaba avec tissus, mercerie, laine, bouton, perles… c’est dans la seconde partie de boutique au fond que j’ai craquée. Comme pour Auguste et Penelope, ici ce sont de jolies matières (non bio) de créateurs indépendants. J’ai eu envie de tout prendre mais ce n’était pas du tout raisonnable. J’ai vu des simili, sweat et popeline de folie.

Toto
18 rue nantaise
Rennes

Le classique, vieillot mais à retenir. La chaine de magasin Toto a été racheté dernièrement et ils commencent à refaire les boutiques. Je ne sais pas si celle de Rennes va être refaite mais je leur souhaite car elle en a besoin. Devanture qui s’effondre, boutique encombrée et vendeurs toujours plus simple (ironie). Il n’empêche que chez Toto vous avez de tout à un prix vraiment correct. Quand je vivais à Paris, j’allais souvent chez eux(Toto sentier) pour la mercerie que je payais 20% moins cher que dans le quartier Saint Pierre. Ici, il faut fouiller mais j’y ai vu tout les classiques qui plaisent en terme de tissu et un gros choix de coloris pour les zips (toujours top de trouver LA bonne couleur).

 

Le petit souk
17 rue champ-jacquet
Rennes

Avouez, cette adresse vous ne l’avez pas vu venir ? Moi non plus. J’attendais Albane pour la suite de l’aventure et je suis entrée dans la boutique en attendant. A l’entrée, il y a quelques rouleaux de coton enduit Oeko Tex (label bio). Comme pour Papa pique et Maman coud, ce n’est pas une boutique spécialisée mais les quelques tissus qu’ils ont sont originaux et colorés.

Ecolaines
25 rue Marechales,
Vezin le coquet

On quitte le centre de Rennes pour aller juste à côte. Je ne remercierai jamais assez Albane, une fidèle lectrice, de m’avoir emmené en voiture, accompagnée de Thais, apprentie couturière de 7 ans, pour découvrir les grands magasins de Rennes. Vous en avez de la chance, il y a du choix, plus qu’à Lille ! Ecolaines, c’est l’adresse dont tout le monde me parlait. Ok, je comprends. C’est une très grande boutique, plutôt joliment présenté, en entrant j’ai pensé à Bruxelles et son magasin Les tissus du chien vert (qui est bien plus joli mais eux ils font très fort !). Chez Ecolaines on trouve tout ce qu’il faut : tissus de qualité, patrons, livres, mercerie, laine et plus encore pour le loisir créatif. J’ai adoré cette boutique !

* boutique Suppléments d’âme

Self tissu
Route de Lorient,
Vezin le coquet

Juste à côté (bon on y va en voiture quand même), il y a Self tissu, un autre grand magasin de tissu, un peu plus froid d’aspect mais avec un large choix. Là-bas, j’ai craqué pour un sweat (passion sweat bonjour) gris à seulement 9,5 euros du mètre (record de prix pour la matière).

Tissus myrtille
route de Lorient,
Vezin le coquet 

Dernier gros magasin de la route. Les trois sont très proches et l’avantage est que si vous cherchez quelque chose de très particulier, vous avez pas mal de chance de le trouver car les trois magasins sont très grands. Je crois que Tissus Myrtille est le plus grand des trois. Je n’ai pas craqué mais j’ai vu quelques cotons enduits très très beau !

Mondial tissus
6 rue de la Longeraie,
Saint-Gregoire

Un peu plus loin, toujours accessible en voiture, vous avez le classique Mondial Tissus. Ce n’est pas ma chaine de magasin préféré, je trouve que les magasins sont grands mais qu’il y a assez peu de chose pour l’habillement. Par contre en décoration et ameublement il y a toujours de très jolis tissus parfaits pour faire des accessoires.

La droguerie
36 rue Antrain,
Rennes

Dernière adresse du jour, La Droguerie est une chaine présente partout en France. La boutique est très jolie mais attention les prix s’envolent chez eux. Il y a des boutons, des perles, des rubans, un peu de tissus et beaucoup de matériel pour faire du DIY.

Vous avez aimé cet article ? Partagez les sur les réseaux sociaux 

 

12 adresses pour acheter du tissus à rennes

Découvrir ma vidéo sur mes 3 jours de visite de Rennes en votre compagnie :

Découvrir les vlogs couture  à BruxellesBarceloneLisbonne

 

Qu’est ce qui est le plus difficile à trouver en boutique pour vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !